Haut-Katanga : Le gouverneur Jacques Kyabula ferme les rideaux de la DRC Mining Week vendredi 14 juin 2024.

Comme à l’ouverture la 19ème édition de la DRC Mining Week organisée au chapiteau du Pullman Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi, a été clôturée par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, en présence du Président de l’Assemblée Provinciale, Michel Kabwe Mwamba.

Trois jours durant les entreprises minières venues de part le monde et de nombreux intervenants dans le secteur ainsi que les politiques, réunis au Pullman Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi, ont tablé sur le thème : « Prioriser les opérations minières durables et la transformation locale en RDC ».

Des expositions des produits et services ainsi des panels ont porté sur la diversification de l’économie avec le curseur mis l’industrie comme créatrice d’emplois.

Les participants ont, entre autres, réfléchi sur la transformation de bout en bout des produits localement, le développement des infrastructures routières et énergétiques, la formation d’une main d’oeuvre qualifiée, l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement et des mesures incitatives que doit prendre l’État congolais afin d’attirer les investisseurs.

Clôturant les travaux, en présence du Président de l’Assemblée Provinciale, Michel Kabwe Mwamba, le Gouverneur du Haut-Katanga a qualifié de plein succès ces assises de Lubumbashi. Jacques Kyabula Katwe a souligné aussi leur importance au développement du secteur minier en RDC et dans le Haut-Katanga.

« C’était un succès cette 19è DRC Mining Week et déjà bienvenue à la 20è édition l’an prochain! Mes remerciements et mes encouragements aux organisateurs et aux participants. Heureux d’avoir rencontré les entrepreneurs locaux ou étrangers qui créent des emplois et qui font tourner notre économie. », s’est exprimé Jacques Kyabula Katwe.

Auparavant, l’Autorité Provinciale avait effectué une visite de différents stands de plus de trois.Une façon pour Jacques Kyabula Katwe d’encourager ceux qui ont choisi d’investir dans le Haut-Katanga et qui procurent des emplois à la population de sa Province.

La Conférence internationale de Lubumbashi sur les mines a également évoqué la diversification de l’économie, la transition énergétique, les investissements dans les infrastructures énergétiques, le réchauffement climatique et l’arsenal juridique qui devrait protéger l’industrie minière.

Rédaction


Laisser un commentaire