Équateur : l’artiste Roi Mage Nkanga mesure sa force avec l’album Bunda tiko lela.

L’artiste Commette Nkanga le Roi Mage

Le nouvel album “Bunda tiko lela” de l’artiste musicien congolais, Commette Nkanga le Roi Mage, va être présenté le mercredi 12 juin 2024, au cours d’une soirée au Village chez Ntemba à Kinshasa, la Capitale, a annoncé l’artiste au cours d’un entretien avec votre journal.

Toutes les dispositions sont prises pour allumer le feu et partager un spectacle tonitruant à la dimension de l’évènement  qui consacre la sortie d’une œuvre musicale  intéressante  sur le marché.

« Après son lancement dans les différentes plateformes de téléchargement de musique, nous sommes maintenant à l’étape de la présentation officielle de mon album ‘‘Bunda tiko lela’’ dont le message essentiel porte sur la lutte contre l’oisiveté dans le milieu des jeunes.  Nous pensons que le village Chez  Ntemba va vibrer au rythme de cet album. Ce sera une soirée spectaculaire avec tout mon groupe sur scène. Nous invitons les mélomanes à venir découvrir notre nouveau répertoire de chansons avec de nouvelles chorégraphies et pas de danses », a confirmé  Roi Nkanga,  chanteur et patron du groupe Les Mages. 

Et d’ajouter : 

« A travers cette œuvre musicale, nous exhortons les congolais, toute classe sociale confondue, à comprendre que la vie ne fait pas de cadeau. Il faut se battre pour réussir et avoir une place dans la société ; ne jamais croisez les bras surtout lorsque tu disposes de toutes les facultés physiques et mentales. Personne ne travaillera à ta place. On ne peut jamais atteindre la lumière sans passer par l’obscurité. Il y a toujours des sacrifices à faire pour avoir quelque-chose sur cette terre. Voilà le message clé qu’on adresse à tout le monde, jeunes et vieux, bureaucrates, entrepreneurs, débrouillards…».

Selon l’artiste, l’album ‘‘Bunda tiko lela’’ est composé de 11 titres dont une chanson générique. Parmi les chansons, on y retrouve des mélopées telles que ‘‘Maman se maman’’, ‘‘Nkoyi wokumbe’’, ‘‘Ibodo’’, ‘‘U.J.R .K’’,   ‘‘Silvio Wetshi’’, ‘‘Mboyi Kela Mowolo’’, ‘‘Sopeka na kimongo’’, ‘‘Widal fondation’’, ‘‘Bokolomba’’ ‘‘Ewawa’’,  ‘‘Bokele Popol’’.

« Nous avons pris pratiquement trois ans pour réaliser cet album. On a connu beaucoup de difficultés pour en finir.  Ensemble, avec mon  groupe, nous avons bossé dur pour sortir un meilleur résultat afin de satisfaire nos fans.  Au-delà du message, le disque est très riche en mélodies avec des rythmes fascinants basés sur notre tradition.  C’est de la musique pure au rythme de nos ancêtres de l’Equateur qui met en exergue la percussion et autres instruments traditionnels mélangés avec des sonorités modernes. Dans cette œuvre, nous avons encore valorisé notre culture.  Je pense qu’il revient à la  population de nous juger à travers cet album », a déclaré Roi Nkanga Commette.

Et de conclure :

« Dans le cadre de la cohésion nationale, nous invitons les leaders et notables  de toutes les provinces du pays en général et surtout la notoriété de l’espace Grand Équateur, en particulier de prendre part à cette grande soirée pour nous soutenir au Village chez Ntemba».

Il y a lieu de noter que Commette Nkanga est descendant et ancien compagnon de la doyenne chanteuse  Mimie Mongo, qui fut précurseur et porte-étendard  de la musique tradi-moderne de l’Equateur dans la capitale. Quarantaine révolue, il figure parmi les jeunes leaders les plus admirés qui défendent la culture de la tribu « mongo » et toute sa communauté dans le monde, à travers son talent, ses compositions  et sa belle voix.

Depuis la mort de Mimie Mongo en 2008, le chanteur Nkanga a  décidé  de créer son propre orchestre  ‘‘Les Mages’’ de Mimie Mongo avec lequel il poursuit sa carrière professionnelle et  fait son bonhomme de chemin dans l’univers de la musique folklorique, particulièrement dans l’arène musicale en République démocratique du Congo.


Laisser un commentaire