Léopards A’: Entre certitude et incertitude sur la participation au tournoi de l’amitié.

La calvaire se poursuit pour la sélection nationale des Léopards locaux qui, selon certaines sources proches de cette sélection, ne pourra pas certainement prendre part au tournoi de l’amitié à BAMAKO du 1er au 6 Juin invitée par la Fédération malienne de Football.

La présence d’Otis NGOMA et ses hommes en terre malienne semble hypothétique. Alors qu’une lueur d’espoir semblait être visible pour les Léopards évoluant au pays avec notamment la publication officielle de la Team media officier de cette sélection sur le retour en activité de cette équipe nationale et avec une liste de 35 présélectionnés, le non rassemblement de l’équipe qui était pourtant prévu le 28 mai dernier rend hypothétique la suite des événements.

Du contexte de cette invitation du MALI acceptable

La Fédération malienne, voulant redynamiser sa sélection nationale des joueurs évoluant dans le pays, a voulu ensemble avec l’État, organiser un tournoi national dénommé « Tournoi de l’amitié » en invitant quelques nations à y prendre part notamment la RDC.

L’hôte a voulu par des principes de bienséance prendre en charge ses invités. La restauration, le logement et tout ce qui s’y ressemble sont à charge du MALI. La RDC, elle, et les autres convives ne devront que payer les billets de déplacement de la délégation.

Véritable cacophonie au sein du CONOR de la FECOFA ?

Au départ, la raison était le manque des moyens financiers pour permettre à cette sélection nationale de reprendre du service, raison soutenue par la communauté sportive congolaise ainsi que le fait que tout mouvement de décaissement financier serait suspendu suite au fait que le gouvernement SAMA II était démissionnaire, aussi qu’ils ne faisaient qu’expédier les affaires courantes.

Cependant, deux faits prouvent la non considération des autorités fédérales à l’égard des Léopards A’.

De prime abord, le fait que les sélections nationales messieurs U20, ainsi que des Léopards Dames Seniors ont pu se taper un stage au MAROC sur invitation du Royaume Chérufien dans les mêmes conditions que le contexte expliqué dans les lignes précédentes.

Secundo, selon des sources sûres, il y a deux semaines le CONOR venait de percevoir la somme de 2,5 millions de dollars américains de la CAF pour avoir atteint le final four de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. 

Donc la grande question demeure, qu’est-ce qui bloque ce départ pour le MALI ? Qu’est-ce qui bloque la reprise des activités ? Cette sélection nationale semble être une équipe qui dérange les autorités fédérales alors que c’est le miroir qui permet de refléter les immenses talents que regorge le Championnat national d’Élite congolaise de la LINAFOOT. C’est celle-ci qui va démonter le vrai niveau du Championnat premier que la FECOFA organise.

Il est impérieux de s’intéresser un tout petit peu quand-même aux sélections nationales des Locaux même pour des matchs amicaux, il faut que cette sélection nationale subsiste, puisqu’elle est parmi les fiertés du football congolais avec 2 trophées remportés en 2009 et 2016. 


Laisser un commentaire