Kongo Central : la cour constitutionnelle confirme Grâce Bilolo comme Gouverneur.

Ce vendredi 31 mai 2024, l’élection de Grâce Bilolo comme gouverneur de la province du Kongo central a été confirmée par la Cour Constitutionnelle.

C’était au cours de son audience en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité sur plusieurs requêtes. Pour la Haute Cour, la requête de Grâce Bilolo est recevable, mais également régulière.

Grâce Bilolo, gouverneur élu| Kongo Central

Le juge président de la Cour Constitutionnelle a, dans le prononcé, déclaré contraire à la Constitution l’arrêt annulant l’élection de Grâce Bilolo par le Conseil d’État

Il convient de souligner que pas plus tard que le jeudi 30 mai dernier dans la soirée, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait prévu de réorganiser l’élection du gouverneur au Kongo central le 7 juin prochain, conformément à l’arrêt de la plus Haute juridiction d’ordre administratif annulant l’élection de Grâce Bilolo.

Ajoutons aussi qu’avec la réhabilitation de Grâce Bilolo par la Cour constitutionnelle, fini le feuilleton judiciaire. La réorganisation de l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur en province , le 7 juin prochain, par la Centrale électorale, n’aura plus lieu.

Rédaction


Laisser un commentaire