Kinshasa : le franc congolais continue de perdre de sa valeur face au dollar américain.

Le taux de change du dollar américain a encore fluctué lundi 27 mai à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Un phénomène qui impacte négativement la vie de la population.

Dans certains bureaux de change, le dollar (1 USD) équivaut à deux mille sept cent cinquante francs congolais, alors que dans d’autres, il se change à deux mille huit cents francs. Ainsi, le franc congolais continue de perdre de sa valeur face au dollar américain.

Le taux de change varie selon la situation géographique, qu’on soit au centre-ville ou en périphérie, et selon les changeurs. Certains changeurs de monnaie rencontrés à Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema, expliquent que le taux au niveau des banques est de deux mille sept cent cinquante francs, mais que les gens préfèrent le taux de deux mille huit cents francs car personne ne viendra les voir s’ils respectent le premier.

Cependant, les changeurs accusent les banques commerciales, qui approvisionnent les opérateurs économiques en francs congolais, de leur donner la monnaie locale à un taux un peu plus élevé. Cela réduit leur marge de bénéfice.

Cette instabilité du taux de change a un impact négatif sur la vie de la population, selon des analystes. Une vendeuse de friperie explique que lorsqu’elle achète ses marchandises en dollars, elle les revend en francs congolais, mais que le taux n’étant pas fixe, il lui arrive de ne rien gagner, voire même de perdre son capital.

Pour l’économiste Lems Kamwanya qui s’est confié à Radio Okapi, le retard dans la formation du nouveau gouvernement contribue au manque de mesures nécessaires pour stabiliser la monnaie nationale.

Face à cette instabilité du taux de change, la population congolaise continue de subir les conséquences d’une monnaie nationale fragilisée. Une situation qui nécessite des interventions urgentes des autorités pour rétablir la stabilité du franc congolais.

Rédaction


Laisser un commentaire