RDC/mines : le syndicat national du ministère des mines saisit le conseil d’état a annuler l’arrêté de Antoinette samba du 31 janvier 2024

Au conseil d’état, les avocats du syndicat national du ministère des mines ont introduit un recours contre les arrêtés du ministre des mines nommant les chefs des bureaux et les membres de l’administration de la division des mines a Kinshasa en violation de la loi en vigueur en RDC

Dans le premier recours, les avocats demandent l’annulation de l’arrêté du ministre des mines , Antoinette kalambayi , qui avait nommé les chefs des bureaux 31 janvier dernier, et l’arrêté du 31 javier portant nomination des membres de l’administration de la division des mines au niveau national.

Le syndicat national du ministère des mines exhorte, au nom des de la justice nationale d’égalité et de non-discrimination, et des obligations légales de notre pays, à annuler l’arrêté du ministre des mines Antoinette samba du 31 janvier 2024 et à faire respecter le droit de tous les Congolais à vivre dans la dignité et l’égalité.

Il ajoute que cette mesure du ministre des mines Antoinette samba est contraire aux dispositions de la constitution congolaise et aux textes de loi en vigueur garantissant les droits des citoyens et de l’administration publique.

Il convient de rappeler que le ministre des mines a signé récemment l’arrêté autorisant la nomination des chefs des bureaux et de l’administration publique de la division des mines de Kinshasa.

Cet arrêté qui a été rendu public dans  le Journal officiel de la République congolaise (JO) a créé la polémique et a suscité l’ire des activistes de la société civile et du syndicat qu’ils ont considéré que cette mesure ne fera qu’aggraver la situation sociale des conflits dans différentes provinces et dans l’administration publique.

les avocats du syndicat national ont demandé au président felix Tshisekedi d’ordonner à l’organisme juridique congolais d’enquêter sur le ministère des mines et promettre des changements pour regagner la confiance perdue du public dans les actes administratifs destinés aux nominations.

Le ministre des mines Antoinette a consacrée La loi administrative congolaise au tripatouillage, au monnayage et a la corruption.

Rédaction


Une réflexion sur “RDC/mines : le syndicat national du ministère des mines saisit le conseil d’état a annuler l’arrêté de Antoinette samba du 31 janvier 2024

  1. les petits jeux du secrétaire général aux mines qui a bouffé de l’argent pour certains inconscient et voilà qu’ils les envoie faire n’importe quoi comme lui, SG aux mines tu es foutu et vas en retraite bye bye cher voleur

    J’aime

Laisser un commentaire