RDC/politique/ MINES :l’Etat congolais est victime d’un complot administratif du secrétaire général aux Mines jacques RAMAZANI LUTUBA.

l’Etat congolais est victime d’un complot administratif du secrétaire général aux Mines jacques RAMAZANI

Des ONG de la société civile accusent le secrétaire général aux Mines Jacques Ramazani de comploter contre l’Etat congolais C’est ce qu’a affirmé les ONGs des différentes provinces, cette réaction vive des ONGs indexés s’est fait entendre.

Le secrétaire général aux mines Jacques RAMAZANI et son PARSEC Mr Amisi ont imposé un système de nomination dans la division des mines qui est à la base du clientélisme, du népotisme et de la corruption qui privent les agents des services sociaux dont elles ont besoin pour leur développement.

Les ONGs demandent au directeur de cabinet du chef de l’état Guylain nyembo de trouver Des moyens d’annulation des cet arrêté attaqué pour excès de pouvoir du secrétaire général aux Mines RAMAZANI, Car cet arrêté viole les lois du pays et occasionne des conflits.

Les ONGs sont contre cette exécution du secrétaire général aux Mines pour un acte administratif interdit, le domaine de l’exécution de ses actes, administratifs se trouve d’un interdit majeur du directeur de cabinet du chef de l’état Félix tshisekedi.

Cet arrêté N•00029/cab.min/mins/01/2024 souffrait de son exécution depuis le mois de janvier car le ministre national des Mines Antoinette kalambayi n’avait pas le mandat administratif, d’autant plus que elle candidate députée, grande et notre surprise de voir la notification de certains CB nommés qui date de 16 février 2024 pendant une missive du directeur de cabinet interdisait déjà, le recrutement, la nomination et les engagements à tous les niveaux.

Cet arrêté du ministre national des mines Antoinette samba signé, et exécuté par le secrétaire général aux mines jacques Ramazani en violation de la loi semble entraîner une déliquescence de la division des mines dans le pays.

Les Ongs de la société civile condamne de la manière la plus ferme cette nomination, manipulation et violation de la loi est un acte qui vise à fragiliser le fonctionnement de la division des mines.

Les Ongs et le syndicat national se réservent le droit d’entreprendre toute action à l’encontre des auteurs complices de ce plan machiavélique pour la déstabilisation de la division des mines en RDC, parmi eux : monsieur patient kalala l’actuel chef de division provinciale du haut katanga, le parsec du secrétaire général aux mines Amisi.

Nous sources affirment que Mr patient kalala l’actuel chef de division provinciale des mines dans le Haut-Katanga et le Parsec du secrétaire général ont participé dans cette nomination des chefs des bureaux des différentes provinces très clairement agressive et monnayer.

Le secrétaire général aux mines Jacques ramazani et son PARSEC Mr Amisi ont imposé un système de nomination dans la division des mines qui est à la base du clientélisme, du népotisme et de la corruption qui privent les agents des services sociaux dont elles ont besoin pour leur développement.

En définitif, les Ongs demandent l’annulation de cet arrêté du ministre national des mines exécuté par le secrétaire général, car ce dernier est une provocation et cette nomination est aveu de faiblesse et de corruption.

Pendant le chef de l’état Félix tshisekedi tshilombo lutte pour l’insécurité a l’est du pays menacé par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, et tous les congolais doivent accompagner cette lutte mais dommage que le ministre national des Mines et le secrétaire général aux Jacques RAMAZANI se fraient un chemin au coeur de la corruption avec la nomination des chefs des bureaux qui ne respecte pas la loi du pays.

La lutte sans merci contre la corruption préconisée par Félix Tshisekedi serait-elle donc un engagement de façade ? Le président a pourtant entrepris de redynamiser l’Inspection générale des finances (IGF), les Ongs demandent des enquêtes au sein du ministère des mines.

Rédaction


Laisser un commentaire