RDC/ Politique :Le ministère des mines est actuellement secoué par un scandale de violation des dispositions légales impliquant ANTOINETTE SAMBA KALAMBAYI

Les asbl des sociétés civiles des différentes provinces accusent le ministre national des mines Antoinette SAMBA KALAMBAYI de préparer et d’organiser la déstabilisation de la division des mines et créer des conflits.

Cet arrêt N°00029/CAB.MIn/mins/01/2024 du 31 janvier 2024 portant mise en place des chefs des bureaux du secrétariat général des mines, est un arrêt signé au mois de février pendant le cabinet du chef a mis en garde tous les membre du gouvernement central et suspendu jusqu’à nouvel ordre, aux recrutements, nominations, et mouvement du personnel à tous les niveaux…..

Le vase deborde par quel esprit colonisé allons-nous encore accepter que ce manque de respect et de violation des dispositions légales;La constitution dans ses dispositions légales toute personne exerçant un mandat de l’état est démissionnaire après validation de son dossier par la CENI, mais par quelle alchimie madame le ministre national des mines a-t-il pu signer un arrêté juste avant la validation de son mandat a l’assemblée nationale.

Les asbl des sociétés civiles des différentes provinces promettent des déclarations techniques, si madame la ministre ANTOINETTE SAMBA ne met pas fin à sa politique jugée menaçante par manque de respect des lois sur fond des tensions croissantes au sujet de la nomination des chefs des bureaux.

Pourtant Guylain Nyembo Mbwizya le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, mis en garde. Dans cette missive adressée aux membres du gouvernement, il s’explique et rappelle à l’ordre et au respect de la loi.

Les sociétés civiles et le syndicat du ministère des mines ont dû déjà déplorer des faits similaires, ils demandent au directeur de cabinet du chef de l’état de tenir compte des observations faites et des actes du ministre des mines qui perturbent le bon fonctionnement de la division des mines sur toute l’étendue du territoire national. Vouloir maintenir un tel arrêté, c’est la certitude d’une catastrophe administrative », affirme ce jeudi une équipe des sociétés civiles.

Ces asbl de la société civile des différentes provinces demandent au président felix Tshisekedi et au directeur de cabinet GuylAin nyembo de rappeler le ministre des mines qui n’a rien compris de la lourde responsabilité que vous l’avez offerte.

Rappellons que l’arrêté, du ministre des mines a conditionné cette mise en place par l’octroi de plusieurs billets d’argent; Le ministère des mines est actuellement secoué par un scandale de violation des dispositions légales impliquant ANTOINETTE SAMBA KALAMBAYI.

Rédaction


Laisser un commentaire