RDC/sécurité : Adoption du projet d’ordonnance-loi portant prorogation de l’état de siège.

Le projet d’ordonnance-loi portant prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, provinces  en proie à l’insécurité dans  l’Est de la République Démocratique du Congo, a été adopté, mercredi 24 janvier 2024, en conseil des ministres. 

Cette réunion restreinte à laquelle ont participé quelques membres du gouvernement, a été présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a rapporté à la presse le ministre du Numérique, Eberande Kolongele.

« Un point important était à l’ordre du jour : l’examen du projet d’ordonnance-loi portant prorogation de l’état de siège dans une partie du territoire national. Comme vous le savez, c’est un exercice que nous faisons depuis plusieurs mois. L’occasion était donnée d’abord d’avoir cette prorogation là. Analyser et adopter le projet de l’ordonnance-loi que le gouvernement prend dans le cadre de la loi d’habilitation que le parlement a donnée au gouvernement de prendre des mesures qui relèvent du domaine de la loi par voie d’ordonnance-Loi, pendant la période où le parlement est en congé. Et donc, c’est cela qui a été fait. Mais avant d’adopter ce texte, les membres du gouvernement ont suivi la communication de son excellence Monsieur le premier ministre qui a tourné principalement sur un certain nombre de points qui concernent le suivi des dossiers par les membres du gouvernement et aussi qui appellent la nécessité de pouvoir prendre à cœur les responsabilités qui sont celles des membres du gouvernement », a indiqué ce membre du gouvernement. 

C’est depuis mai 2021 que le président de la République, Félix Tshisekedi, a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’objectif est d’éradiquer les groupes armés qui écument cette partie Est de la RD-Congo.

Vall’s KABEY


Laisser un commentaire