RDC/ Kinshasa : En rapport avec la fraude électorale la Ceni annoncera d’autres mesures fortes pour garantir la transparence

Après avoir invalidé 82 candidats aux législatives et aux municipales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce qu’elle va aussi sanctionner son personnel qui a participé aux cas de fraude enregistrés lors des scrutins du 20 décembre 2023.

Dans son allocution au cours de la cérémonie de publication des résultats provisoires des législatives nationales le dimanche 14 janvier 2024, Denis Kadima rassure que l’institution qu’il dirige assume sa démarche de documenter les irrégularités afin de garantir la transparence et I’intégrité des élections.

” La CENI assume pleinement la démarche qui a été la sienne de documenter les irrégularités afin de garantir la transparence et l’intégrité des élections organisés le 20 décembre 2023 et elle annonce donc des sanctions exemplaires à l’égard de son personnel qui a participé aux cas de fraude “, a déclaré Denis Kadima.

Par ailleurs, le Président de la CENI rappelle aux parties prenantes que depuis 2006, les processus électoraux en RDC sont confrontés aux mêmes difficultés et irrégularités. À l’en croire, la viabilité de la ” jeune démocratie ” de la République démocratique du Congo dépend aujourd’hui des leçons tirées des 4 cycles électoraux.

S’agissant de l’organisation des élections pendant la saison sèche, Kadima Kazadi précise qu’elle offre un environnement propice pour le déploiement et l’acheminement du matériel électoral.

” Il est insoutenable que les élections continuent de se tenir en période pluvieuse or, la saison sèche offre un environnement propice pour le déploiement et l’acheminement du
matériel électoral “, poursuit-il.

Le Président Denis Kadima appelle toutes les parties prenantes à prendre conscience des réformes désintéressées à mener en vue de l’amélioration des processus électoraux à venir.


Laisser un commentaire