RDC/justice : Les candidats invalidés plaident auprès du Conseil d’État pour l’annulation de la décision de la CENI.

Le Conseil d’État a examiné, ce mercredi 10 janvier, les requêtes des candidats aux législatives et municipales invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce mercredi, les parvis du nouveau bâtiment du Palais de justice, qui abrite également le Conseil d’État, étaient envahis par les avocats des candidats députés invalidés, qui contestent la décision de la Centrale électorale.

Parmi ces invalidés, l’on compte le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, l’ancien ministre de l’EPST, Willy Bakonga, ou encore de l’ancien ministre de l’Agriculture, Noël Botakile.

Pour maître Aimé Tshibangu, avocat de Ngobila, Boshab et consorts, la CENI a agi en violation flagrante des droits de la défense.

« Ici, nous ne sommes pas venus plaider pour que nos clients puissent être proclamés députés. Il s’agit d’un problème, le droit de la défense a été violé, les juges du Conseil d’État doivent anéantir la décision illégale prise par la Commission électorale nationale indépendante », a-t-il déclaré.

De son côté, maître Grec Kakienza, avocat de la ministre près le président de la République, également frappée par l’invalidation, a qualifié la décision de la CENI d’illégale et a appelé la plus haute juridiction administrative du pays à laver l’honneur et la dignité de sa cliente.

« Cette affaire, vous le savez, ça touche à la moralité publique, notre cliente est enseignante dans de grandes universités. Aujourd’hui, elle peut tout perdre à cause d’une décision arbitraire et illégale, la CENI n’a pas tenu compte de la présomption d’innocence. Nous sommes aujourd’hui devant le Conseil d’État qui est la plus haute juridiction administrative de notre pays, pour demander l’annulation de cette décision », a-t-il soutenu.

Les arrêts du Conseil d’État sont donc attendus dans les 48 heures qui suivent. Au total, 82 candidats aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux locales ont été invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Vall’s KABEY L’INTELLIGENCE SACRÉE


Laisser un commentaire