Tanganyika : Julie NGUNGWA reste en fonction, quel avenir pour certains membres du gouvernement provincial !

Ce mardi 4 juillet, la cour constitutionnelle a tranché en faveur du gouverneur Julie Ngungwa Mwayuma déchu le 8 mai dernier par l’assemblée provinciale du Tanganyika. Selon cette institution, la motion de défiance votée est jugée nulle et de nulle effet. De ce fait Julie Ngungwa reste en fonction, et cette décision de la cour lui sera communiquée dans les touts prochains jours par l’assemblée provinciale du Tanganyika. Quel avenir pour certains membres du gouvernement provincial cités dans la conspiration contre le gouverneur ?

Selon la cour constitutionnelle, Pour violation des articles 19 alinéa 3 et 61.5 de la Constitution de la République démocratique du Congo par l’organe délibérant du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma est rétablie dans ses fonctions de Gouverneure de province.

Cette décision est tombé comme un coup de foudre dans la province du Tanganyika, juste après l’audience de ce mardi 04 juillet 2023 de la Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité.

Par la même occasion, la haute Cour a jugé inconstitutionnelle la motion de déchéance de l’assemblée provinciale, entreprise le 8 mai dernier.

Dans le Tanganyika c’est une fête du côté de la population qui espère voir dans les touts prochains jours celle qui incarne l’élan de développement de la province. Mais du côté des conspirateurs, c’est un deuil qui s’organise car le plan n’a pas abouti.

C’est comme ce qu’explique Patrick, un jeune commerçant de kalemie.

« nous attendions impatiemment la décision de la cour. Je me disais que si la cour décidait en faveur de la déchéance du gouverneur j’allais dire que l’état de droit n’existe pas au Congo car les faits ont prouvé que c’était juste un acharnement. Mais pour l’instant nous attendons que des décisions soient prises pour mettre hors d’état de nuire certains membres du gouvernement provincial qui ont pris part à ce complot » A-t-il dit en swahili.

Pour l’instant, c’est plus d’une personne qui attend à bras le corps le retour du gouverneur de province à kalemie, où elle doit reprendre là où tout s’est arrêté et conduire la province à bon port.

Par ailleurs, certains d’autres s’interroge sur l’avenir du duo Ngungwa-massamba et estime que la fin est proche pour le vice-gouverneur, qui a été cité parmis les conspirateurs ayant voulu écarter de la scène politique, celle que certains appellent affectueusement « la Jeanne d’Arc du Tanganyika ». C’est l’avis que partage ce politique de kalemie qui a recquis l’anonymat.

« beaucoup pensent que le vice-gouverneur figure parmis les personnes qui ont voulu mettre à l’écart le gouverneur de province et prendre sa place. D’ailleurs selon certains certains autres membres du gouvernement ont participé à ce complot. Alors personnellement je m’interroge sur la suite de ce duo mais aussi de ces membres du gouvernement provincial noyés jusqu’au cou par ce dossier. À mon avis il y’a risque qu’il puisse y avoir remaniement du gouvernement provincial après le retour du gouverneur en province. » A-t-il précisé.

Pour rappel, la gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungua, avait été déchue de ses fonctions le lundi 8 mai par l’assemblée provinciale. Cette déchéance était intervenue à la suite d’une motion de défiance introduite par le député provincial Kakudji Wama. Ce dernier avait reproché à l’autorité provinciale : la mauvaise gouvernance.

Ruffin MONGA


Laisser un commentaire