RDC: Peter Kazadi annonce la mise en place d’un comité de pilotage pour la sécurisation des élections

Mercredi 14 juin dernier, le VPM Peter Kazadi a annoncé qu’un comité de pilotage pour la sécurisation des élections de décembre 2023 est mis en place au niveau du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Peter Kazadi l’a annoncé au Sénat alors qu’il répondait aux préoccupations des sénateurs au sujet du projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales.

D’après Peter Kazadi, ce comité qui travaille de mèche avec le ministère de la défense nationale a pour mission d’arrêter des stratégies qui permettront d’assurer la sécurité sur toute l’étendue du pays pour la participation massive des populations aux élections.

« Il convient de noter que le gouvernement de la République s’emploie utilement à prendre toutes les dispositions afin que les congolais et congolaises puissent voter dans des conditions de sécurité viables. Pour ce faire, un comité de pilotage pour la sécurisation des élections a été mis en place sous ma présidence et d’autres stratégies sécuritaires sont sur pied d’être avec le concours du ministère de la défense nationale et anciens combattants », a-t-il dit.

L’enrôlement des électeurs n’était pas organisé dans les territoires de Kwamouth (Mai Ndombe), de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu) à cause de l’insécurité causée par le conflit Teke-Yaka d’une part, et la guerre du M23 d’autre part. Pour Kwamouth, la CENI a annoncé l’enrôlement des électeurs du 26 juin au 10 juillet. Le sort de Masisi et Rutshuru voire une partie de Nyiragongo n’est toujours pas connu.

La rédaction


Laisser un commentaire