Arrestation de Salomon idi Kalonda : Matata Ponyo crie à la dictature et exige sa libération immédiate

Le sénateur Matata Mponyo n’est pas resté indifférent face au traitement infligé au conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon idi Kalonda. Il a fait cette déclaration quelques heures après son arrestation. Il estime que ce comportement consacre la mort de la démocratie en République démocratique du Congo.


« Voilà comment le collaborateur immédiat d’un opposant politique et candidat président de la République est traité en RDC. Voilà l’image d’un État de droit à Kinshasa. Quel jour un congolais accepterait d’être collaborateur d’un politicien dans le pays ? La démocratie est morte », déplore Matata Mponyo dans un Tweet de ce mardi 30 mai 2023.

Matata Ponyo ajoute, qu’il proteste contre ce qu’il qualifie de dictature tout en réclamant sa libération.

« Je viens d’apprendre que Salomon Idi Kalonda, l’un de collaborateurs les plus proches de Moïse Katumbi, vient d’être enlevé en plein aéroport de Kinshasa par des hommes en tenue civile par un pick up double cabine. Je proteste contre ce type de dictature et réclame sa libération », poursuivit Matata Mponyo.



Jusque là les causes de l’arrestation de ce cadre du parti Ensemble pour la République ne sont pas connues. Il en est de même de la destination où il a été conduit.

Ce mardi 30 mai, alors que Moise Katumbi et son équipe s’apprêtaient à quitter Kinshasa, des hommes en tenus militaires et civils ont fait irruption au tarmac de l’aéroport international de Ndjili où ils ont arrêté le conseiller spécial de Moïse Katumbi.

La rédaction


Laisser un commentaire