RDC : Matata Ponyo interdit de fouler le sol de Kikwit

Ce vendredi 26 mai, l’opposant Augustin Matata Ponyo a annoncé avoir été interdit d’entrer à Kikwit dans la province du Kwilu. « C’est inimaginable », écrit-il sur son compte tweeter. Le fait que le maire de Kikwit dit avoir reçu des instructions de la hiérarchie.

Après le scénario ayant empêché Moïse Katumbi de se rendre au Kongo central, c’est le tour de Matata Ponyo, patron du parti LGD de se voir refuser par le maire de Kikwit le droit d’atterrir dans la ville. Pour Augustin Matata Ponyo, ce bras de fer est loin de toucher à son terme. Le leader de l’opposition ne veut pas lacher prise.

« Conformément à la Constitution, qui garantit à tout citoyen congolais le mouvement dans l’ensemble du pays, je vais y aller », conclut-il.

Pour l’un des alliés à Matata Ponyo, Martin Fayulu de l’ECIDE, estime que cela est une machination orchestrée par le chef de l’état Félix Tshisekedi, qui ne vise qu’à empêcher aux leaders de l’opposition d’éveiller la conscience du peuple congolais.

« En empêchant Matata Ponyo de tenir sa conférence-débat à Kenge, force est de constater, une fois de plus, que Félix Tshisekedi a décidé de réduire l’espace politique en enchaînant le processus électoral pour le limiter aux seuls candidats de son choix ».



La rédaction


Laisser un commentaire