Kinshasa : Les autorités interdisent le sit-in de ce jeudi 25mai des opposants au siège de la CENI

Le quatuor de l’opposition Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga ont annoncé le lendemain de leur marche, un sit-in au bureau de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) pour protester contre un processus électoral chaotique. En réaction, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Gérard Mulumba, agissant au nom et pour le compte de son titulaire, a signifié, dans une correspondance adressée, mardi 23 mai, aux Secrétaires Généraux des partis ECIDé, Ensemble, LGD et Envol, qu’il ne saura prendre acte du sit-in prévu jeudi 25 mai, devant le siège de la CENI.



L’autorité urbaine fait savoir dans ce document, qu’il ne saura prendre acte de cette manifestation en raison du lieu choisi, faisant partie des « zones neutres interdites aux manifestations publiques ».

“Se faisant, je ne saurais prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres, conformément à l’ARRETE N’SC/ 329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021, portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa, spécialement en son article premier, deuxième tiret”, lit-on dans cette correspondance.

Et d’ajouter ;

“Au demeurant, vous pouvez constituer une délégation ne dépassant pas dix personnes pour exposer au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante, vos éventuels désidératas et observations par rapport au processus électoral en cours”, écrit-il.

L’un des leaders de ce groupe des opposants, Moïse Katumbi, a été empêché d’entrer dans la province du Kongo Central, où il a prévu de faire une tournée d’une semaine. Selon certaines sources, Guy Bandu, gouverneur du Congo central, serait invité à Kinshasa par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, en rapport avec la décision d’interdire à cet opposant d’entrer dans cette province.




La rédaction


Laisser un commentaire