Tanganyika : division à l’assemblée provinciale

C’est depuis le début de la semaine, qu’une confusion s’est installée à l’assemblée provinciale du Tanganyika. selon certains analystes, la conspiration vient de connaître son point le plus culminant de son revers. Des cinq membres du bureau de cet organe délibérant, les trois absents de la pleiniere qui a conduit à la destitution de la gouverneure le lundi 8 mai dernier, estiment que leurs deux autres collègues sont visés par une pétition. De ce fait ils n’engagent plus l’assemblée provinciale. Faux rétorque les incriminés, qui jugent que le fait d’être ciblés par une pétition ne les déchoit pas de leurs attributions.

Le feuilleton Tanganyika est très loin de prendre fin. le mardi 9 mai dernier, trois députés membres du bureau de l’assemblée provinciale ont par une correspondance, mis en garde quelques banques basées à Kalemie, pour leur signifier de la tournure des affaires du bureau. Dans cette lettre, l’on peut lire, que désormais ce sont eux qui ont les rênes de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

A l’assemblée provinciale du Tanganyika, c’est une confusion qui s’est installé depuis le début de la semaine. A la base, une lettre adressée à quelques banques par trois députés membres du bureau.
Les auteurs de cette correspondance sont notamment le vice-président, le rapporteur et le questeur. Ces derniers portent à la connaissance de ces gérants de Banque que le président de l’assemblée provinciale et le rapporteur adjoint, ne peuvent plus engager leur institution.

Ils ajoutent que «desormais ce sont leurs signatures que les banques devraient prendre en compte». Ils soutiennent que le président de l’assemblée provinciale ainsi que le rapporteur adjoint sont sous pétition.

De son côté, le président de l’assemblée provinciale, Vincent Kibombo juge de tract cette correspondance.

Selon lui, c’est le président de l’assemblée provinciale qui est l’ordonnateur des finances publiques du budget de l’assemblée et le questeur en est l’exécutant.

Pour lui, les autres membres du bureau qui ont écrit aux banques, veulent usurper ses attributions règlementaires et s’exposent à la rigueur du règlement intérieur.
C’est d’un ton arrogant qu’il l’a dit à la presse.

« le réglemente d’ordre intérieur a donné beaucoup de pouvoir au président de l’assemblée, jusqu’à preuve du contraire, ils n’ont pas de procès-verbal de déchéance du président. On va vous demander le procès-verbal de déchéance avec la liste de présence des députés qui constituent la majorité absolue qui est appelé à décider » a-t-il indiqué.

Dans la foulée, certains députés estiment que le président de l’Assemblée provinciale, doit quitter le perchoir de l’organe délibérant afin que règne un climat d’entente.

Il faut signaler que dans la province du Tanganyika, des observateurs jugent la destitution de la gouverneure Julie Ngungwa, d’un complot. Le président de l’Assemblée provinciale provinciale figure parmi les conspirateurs disent-ils.

Ruffin MONGA


Laisser un commentaire