FORUM SUR L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION AU KATANGA : LE PILLAGE DES MINES AU CŒUR DES DISCUSSIONS

A la clôture du forum sur l’unité et la réconciliation des katangais ce dimanche 22 mai, parmi le contenu du compte rendu de ces assises figurait un point que bon nombre de participants ont jugé très capitale pour l’économie du grand Katanga. Il s’agit des mines.

Les participants à ce forum disent s’indigner contre ce qu’ils appellent  » le pillage systématique des minerais particulièrement cette dernière décennie et plus souvent dans le non respect des lois du pays et cela sans créer ni l’emploi, ni valeur ajoutée, ni un quelconque bénéfice au Katanga moins encore à la République démocratique du Congo.

Pour Palier aux problèmes qui ronge le katanga démembré, ils proposent certaines pistes de solutions. C’est notamment;

« conjuguer des efforts pour défendre un leadership katangais fort dans tous les domaines, au plan politique, local, national et international, protéger la langue swahili dans le support de communication, surmonter la division car l’heure est au rassemblement de tous, socle d’une bonne réconciliation, faire barrage au système de pillage systématique des minerais bruts sous le regard complice des autorités établies.

Aux katangais et katangaise, ils recommandentde préserver l’unité et de résister contre toute menace à l’identité katangaise d’où qu’elle vienne, de garantir l’espace politique socio-économique culturel du Katanga par les katangais. » L’on peut lire parmis les recommandations de ces assises.

Ruffin Monga


Laisser un commentaire