ENTRETIEN AVEC AXEL TSHIZAU ZAMA ACTEUR POLITIQUE DE LA PROVINCE DU LUALABA

Géant actu: mgr Fulgence muteba a organisé un forum sur l’unité et la réconciliation, croyez-vous que c’était opportun d’appeler les leaders katangais à se rassembler autour d’une table afin de parler unité et réconciliation?

Axel : Opportun ?? Je ne sais pas.
car le besoin de remettre la paix là où il ya conflit, gué guerre , incompréhensions , malversations, haines , médisances, et toute sorte d’anti valeur , n’attend pas l’opportunité mais plutôt le soucis permanent de l’avancement d’un état , d’une communauté bloquée par ces aberrations ci haut citées.

Géant actu: pour certains cette rencontre était une occasion pour les grands leaders katangais de se rencontrer en perspective des élections de 2023. Qu’en pensez-vous ?

Axel : Les prélats catholique qui ont pris l’initiative d’organiser ce forum n’ont pas laissé à un seul moment un Flou planer pouvant nous ramener à politiser ce forum ni à imaginer ce qui n’a pas été dit.
Le forum n’avait qu’un seul but la réconciliation et l’unité, et celà ne peut que réjouir tout le monde lorsqu’il ya la paix.

Géant actu : tout le monde le sait certe que l’ennemi du katangais c’est le katangais, avec touts ces conflits qui ont vécu entre Katangais à titre illustratif celui opposant Moïse KATUMBI à Joseph KABILA qui d’ailleurs étaient côte à côte à la clôture du forum ce dimanche, croyez-vous que cette rencontre pourrait permettre à ces frères katangais d’enterrer la hache de guerre et de repartir sur des nouvelles bases?

Axel : Pour moi cette affirmation disant l’enemi de tel c’est tel , est déjà pour moi un faux départ.
Le congolais qui ne jure que par un développement intégral de son pays ne peut considérer son frère , qui qu’il soit comme un ennemi mais plutôt un partenaire dont la fiabilité ne peut être remise en cause.
Et donc moi je félicite la tenue de ces assises mais je le considère comme les prémices d’un long périple pour la conquête de la paix qui doit aller partout en RDC , dans toutes les communautés des différentes provinces.

Géant actu : comme c’était dans le grand Katanga aujourd’hui c’est le tour du Lualaba où des conflits naissent entre politiques, l’exemple de l’épineuse problème qui oppose fifi masuka à Richard muyej, de nos jours les deux camps se tirent dessus à boulet rouge. Êtes vous d’avis qu’il faille aussi organiser des discussions de ce genre afin de prévenir le pire?

Axel : Le lualaba , tout comme toute partie de la RDC est frappé par ce mal qui ronge à petit feu ce pays.
Le souci de coaliser les efforts peu importe les origines tribalo-ethniques doit être la quête de tout congolais qui jure par le progrès de notre nation.

Géant actu: que direz-vous au peuple du Lualaba en rapport avec la situation politique qui prévaut en province ?

Axel : Mettons à profit le vivre ensemble et la coalition d’efforts et d’idées, et se dire qu’ensemble on est plus fort, ensemble on va loin.
Le lualaba a besoin de paix et d’avancement et celà ne passera que par l’implication de tous.

Géant actu : et aux politiques, qu’allez-vous leur dire?

Axel : Les politiques sont des pères, les administrés les enfants. Qu’ils facilitent la cohabitation pacifique et surtout le progrès social de tout lualabais.

Ruffin Monga


Laisser un commentaire