A QUI PROFITERA LA RÉCONCILIATION DES KATANGAIS ?

Lancé le 17 mai dernier à Lubumbashi dans le haut Katanga sous l’égide de Mgr Fulgence Muteba,le forum de réconciliation des leaders katangais a vu la participation de nombreuses personnalités, parmis lesquelles Moïse KATUMBI et jaynet KABILA.

Cette photo de Moïse KATUMBI assis aux côtés de jaynet KABILA la sœur jumelle de Joseph KABILA, a fait le tour des réseaux sociaux.Dans le camp des chevaliers de la plume et du micro, chacun a eu à émettre son propre commentaire, et certains même sont allés plus loin jusqu’à penser aux perspectives des échéances électorales de qui pointent à l’horizon.Les deux VIP de la scène politique congolaise n’étaient cependant pas les seuls poids lourds à avoir répondu à l’appel.

À leurs côtés, on a ainsi pu apercevoir le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, ainsi que plusieurs ministres et députés. Si certains voient en ce forum un objectif politique, du côté des organisateurs, il a fallu rappeler que ces assises avaient pour objectif de travailler au développement social, à la concorde et au développement du Katanga, qui, malgré le démembrement administratif de 2015, « demeure une seule et même famille ». Mgr Muteba assure qu’un dialogue franc et permanent est « la seule thérapie capable de taire les tensions et divisions » entre les communautés.Sur la table des matières, le découpage administratif de 2015 a d’ailleurs ressurgi.

Outre les batailles politico-politiciennes, les crispations communautaires et les bisbilles entre régions ont également donné lieu à des discussions parfois agitées. Signe de la complexité des sujets abordés : les discussions, qui devaient durer trois jours, ont été prolongées d’une journée supplémentaire, pour se terminer le 20 mai. Au cours de celles-ci, l’Union des jeunes katangais a lancé un vibrant plaidoyer en faveur d’un dépassement des querelles de chapelles : « Lorsqu’il y a de nouvelles infrastructures, c’est pour le développement de tout un chacun. […] L’Union sacrée ou le Front commun pour le Congo, c’est le Katanga qui gagne. »Pour l’instant, c’est plus d’une personne qui attendent impatiemment, les retombées de cette rencontre d’envergure qui vise une réconciliation de l’espace grand Katanga.

Ruffin Monga


Laisser un commentaire